La restauration

 

Mais qu’est-ce que la restauration de meubles,  c'est une branche particulière de l'ébénisterie qui consiste à permettre aux meubles de perdurer le plus longtemps possible, pas juste comme décoration mais aussi dans sa vocation propre. Elle requiert à la fois une bonne maîtrise de la fabrication des meubles, mais aussi une bonne connaissance des styles et l'utilisation de techniques propres à la restauration.

 

Tete d.horloge avant restauration

Certaines règles sont de mise en restauration, telles que l’utilisation des produits anciens ou qui s’y rapprochent le plus possible et la réversibilité des interventions faites sur l’objet.

Dans le même esprit, un pied de meuble attaqué par les insectes ne sera pas systématiquement scié et remplacé, mais conservé, c’est-à-dire désinsectisé, consolidé, bouché et ''maquillé'' de façon à conserver un maximum de soutien tout en préservant l’intégrité du meuble. Donc ma façon de voir le meuble n’est plus juste comme un objet utilitaire, comme c’était coutume ici, mais plutôt comme une œuvre d’art, témoin de son temps, une œuvre vivante, sur laquelle il faut préserver à la fois l’authenticité et les traces laissées par son utilisation.

 

Nous suivre

Abonnez-vous maintenant
pour recevoir de nos nouvelles

Adresse

 


484 Boul. du Séminaire N.

Saint-Jean-Sur-Richelieu (QC)
J3B 5L3  Canada

 

514 250-7752

http://memoiredelartisan.ca

Nous trouver